top of page

La kora : harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest


La kora est une harpe africaine de la famille des "harpes à chevalet" ou harpe-luth. C'est l'instrument à cordes africain le plus élaboré. La musique et la construction de cet instrument sont uniques au monde.


La kora est pratiquée dans l'ensemble des cultures mandingues. Cet instrument est joué par les mandingues « de l'Ouest » (Mandinka) en Gambie Sénégal et Guinée Bissau, les Malinkés (Maninka) en Guinée, les Bambaras (ou Bamana) au Mali et les Dioulas en Côte d'ivoire. Cependant, c'est en Gambie et en Casamance (Sud du Sénégal) que son rôle dans la vie sociale est particulièrement important.


La kora se joue fréquemment en solo, elle est utilisée pour accompagner le chant du joueur lui-même ou d'un jeli. La kora est issue d'une tradition vieille de plusieurs siècles et était jouée dans les cours des rois où les griots et les musiciens faisaient partie du personnel.


La kora est constituée d'une grosse caisse de résonance hémisphérique, d'un long manche et de deux plans de 10 et 11 cordes situés de chaque côté d'un chevalet qui est perpendiculaire à une peau de biche ou de bœuf qui sert de table de résonance.

Le style de jeu ressemble au picking de la guitare blues. Le placement des cordes permet de jouer la polyrythmie, l'harmonie et des solos rapides avec 4 doigts - le pouce et l'index des deux mains.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la technique de jeu :


Mots-clés :

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page